Traitements en denEntre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitiveture définitive
A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit de corriger un mauvais alignement dentaire à l’aide de boitiers ou "brackets" collés sur les faces externes des dents. L'orthodontie est possible par l'application de forces sur les dents, leurs déplacements s'effectuant grâce à des phénomènes de remodelage tissulaire. Les forces utilisées devront être légères pour réaliser le déplacement dentaire le plus rapide et le moins hiatrogène possible. Nous utilisons pour cela un système de brackets autoligaturants passifs et des arcs de haute technologie à mémoire de forme en débutant toujours par un arc très fin de section ronde. Au fil du traitement, différents arcs vont se succéder de section de plus en plus importante. L'utilisation d'élastiques intermaxillaires permet de résoudre les problèmes antéro-postérieurs. Il est encore possible vers 12-13 ans, si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage de mâchoires en ajoutant aux brackets un système amovible ou fixe.
Il est à noter que nous proposons des brackets céramiques pour le maxillaire (de canine à canine) plus esthétiques que les brackets métalliques.
Traitement multi-attaches
Traitement multi-attaches
Des cas complexes sont aussi à traiter :
- Absence de dents définitives (Agénésie) Dans certains cas il s’agit d’agénésie d'une ou deux incisives latérales, remplacées par des canines.
Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.
L'autre solution est la création de l'espace nécessaire pour le remplacement de la dent absente par un implant.
- Dents incluses
Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).
L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas assez rares l’extraction de la dent incluse est recommandée.
Nos conseils
- Les adolescents peuvent bénéficier d’appareillages très discrets.
- Les interventions chirurgicales éventuelles sont tout-à-fait maîtrisées.